Kim Chapiron : Sheitan

Film d’horreur français réalisé par Kim Chapiron.
Sortie : 1 février 2006. Durée : 1h35.
Acteurs : Vincent Cassel (Mesrine Part #1 et #2, Ocean’s Twelve), Olivier Barthélémy (Mesrine Part #2), Roxane Mesquida (Sex is Comedy), Ladj Ly, Nico Le Phat Tan…

Une bande d’amis (Bart, Ladj, Thai) passe la nuit en boite, la veille de Noël. Pendant que Ladj (Ladj Ly) et Thai (Nico Le Phat Tan) sont occupés à draguer Yasmine et Eve, Bart (Olivier Barthélémy) le lourdeau du groupe, est en train de s’attirer des ennuis. Tous ces jeunes gens sont donc obliger de quitter la fête. Eve, qui semble assez entreprenante, les invite donc chez elle, à la campagne.

Mais peut être que la fin de la nuit ne va pas se passer du tout comme prévu… La rencontre avec Joseph, l’étrange gardien de la maison de campagne des parents d’Eve, ne laisse pas nos amis indifférents (il ne serait pas impossible que celui-ci leur fasse peur… même à ces gros durs). Et la visite au village, avec ses habitants un tantinet « dérangés », ou fornication et violence semblent faire parti du quotidien ?!!

Sheitan est un très bon film mélangeant subtilement horreur, gore, humour et clichés (dans le bon sens du terme). Et il est Français ! Il a fait moins de bruit que Hostel d’Eli Roth sorti à peu près à la même période, ce qui est dommage car il est pourtant beaucoup mieux !

Bon film de par le soin apporté aux images, à la lumière, aux plans : la scène où Bart se fait casser une bouteille sur la tête au début par exemple, on a l’impression d’être dans le film. Bon également par le côté « jeunes gens qui vont se perdre au milieu des bois », qui rend un peu hommage aux films du style Evil Dead. Bon enfin pour l’humour et les clichés, où le ton est donné dès le début : on voit que nous sommes en train de suivre une bande de jeunes qui jouent les gros durs, avec Rotweiller et voiture luisante, qui vont « chopper », mais qui au final s’émerveillent devant des marionnettes et tremblent devant un campagnard balaise avec une grosse moustache.

Et puis Sheitan, c’est aussi un peu un film fait en famille, la famille Kourtrajmé. Réalisé par Kim Chapiron, co-fondateur de Kourtrajmé avec Romain Gavras (réalisateur du clip « Stress » de Justice). On y retrouve Vincent Cassel, Nico le Phat Tan, Olivier Barthélémy, Oxmo Puccino, etc. qui ont joué dans des courts-métrages de Kourtrajmé. Mais aussi Monica Bellucci dans un faux vieux film d’horreur qu’un gérant de station service regarde à la télé. Et enfin il y a aussi Ladj Ly, réalisateur du faux documentaire Go Fast Connection sur le trafic de Cannabis à Clichy-sous-Bois. Bref, si vous voulez en savoir plus sur tout leur travail (parce qu’il y a aussi la musique, du graphisme, etc. en plus de la vidéo, dans ce collectif), je vous laisse aller sur le site de Kourtrajmé.

Discussion(s) - Pas de commentaires

Pas encore de commentaires ! Dis voir, pourquoi t'en ajouterais pas un ?

Ajouter un commentaire...

Champs marqués (*) obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.