Rob Marshall : Pirates des Caraïbes #4 [La Fontaine de Jouvence]

Ca y’est, Cinetrafic récidive avec son programme DVDtrafic. Et encore une fois on a la chance de pouvoir y participer. On va donc commencer avec le quatrième volet de la saga « Pirates des Caraïbes », sorti il y a quelques mois au cinéma mais il y a peu en DVD, à savoir La Fontaine de Jouvence

Film d’aventure(s) / fantastique un peu humoristique réalisé par Rob Marshall.
Sortie cinéma : 18 Mai 2011. Sortie DVD / Blu Ray / Blu Ray 3D : 21 septembre 2011. Durée : 2h20
Acteurs : Johnny Depp (Edward Aux Mains d’Argent, Sweeney Todd), Penélope Cruz (Volver, Nine), Geoffrey Rush (Le Discours d’un Roi, Shine), Ian McShane (A La Croisée des Mondes : La Boussole d’Or)…

Jack Sparrow (Johnny Depp) et son ami Gibbs échangent leur place par inadvertance, ce qui permet à ce dernier d’être sauvé de la peine de mort. Fuyant dans un carrosse, ils en profitent pour parler de la fontaine de Jouvence que le Capitaine Sparrow veut retrouver, mais également du fait qu’il y ait une personne en ville usurpant son identité… Sparrow se retrouve alors obligé de sceller une alliance [qu'il ne tiendra bien évidemment pas] avec son ancien ennemi, Hector Barbosa (Geoffrey Rush). Il lui apprend d’ailleurs qu’il a fait sombrer le Black Pearl ; bonjour le boulet !

De fil en aiguille, Sparrow renoue avec son passé en croisant la route d’Angelica (Penélope Cruz), l’une de ses anciennes conquêtes… qui compte également retrouver la fameuse fontaine. C’est ainsi que Jack se retrouve entraîné malgré lui sur le Queen Anne’s Revenge, le vaisseau de Barbe Noire (Ian McShane). S’en suit alors une course à travers terres et mers, opposant trois flottes différentes : le Queen Anne’s Revenge avec à son bord Barbe Noire, Jack Sparrow et Angelica, les anglais avec Barbosa et Gibbs ainsi que la flotte espagnole. Tout ce petit monde ayant bien sûr pour but de trouver la tant convoitée fontaine aux pouvoirs merveilleux…

Ce film, malgré le fait qu’il ait été tourné sans Orlando Bloom (Will Turner) ni Keira Knightley (Elisabeth Swan), mais aussi par un réalisateur différent (Rob Marshall au lieu de Gore Verbinski) n’en demeure pas moins un très bon épisode ! En effet, l’action se mêle à une histoire construite et passionnante. Certaines scènes ont été particulièrement bien réalisées, comme par exemples la course-poursuite de carrosses et l’attaque des sirènes (cette dernière est d’ailleurs vraiment superbe à mes yeux !).

De plus, on trouve également dans La Fontaine de Jouvence des scènes moins spectaculaires mais tout aussi intéressantes / utiles pour un tel film. Par exemple la liaison entre le missionnaire et Syrena est touchante… Également, l’humour est omniprésent, que ce soit par les piques lancés entre Jack Sparrow et Angelica ou par les jeux de mots et les situations cocasses dans lesquelles se retrouvent les personnages…

Bref, pour ma part ce volet ne mérite pratiquement que des louanges!

Comme d’habitude, un DVD sans bonus c’est comme un avion sans ailes ; il est donc appréciable de voir que Disney a pensé à nous en en mettant quelques-uns. Dans les grandes lignes, on peut retenir que le bêtisier n’était pas forcément le plus marrant que j’ai jamais vu, mais se laisse toutefois regarder… Quant à elles, les animations crées à partir du jeu LEGO « Les briques du capitaine Jack » sont amusantes et rafraichissantes ! Par contre, la présentation du Blu Ray par Timon et Pumbaa est « gentillette », mais c’est plus un bonus commercial pour acheter sous une autre forme le film que l’on possède déjà sur un support, donc…

Pour les fans de cinéma, vous pouvez retrouver sur Cinetrafic les films sortis cette année via la catégorie Film 2011 ou encore découvrir la catégorie Film fantastique. Et pour les fans de Disney, vous pouvez aussi jeter un oeil aux autres DVDs Disney !

Discussion(s) - 2 commentaires

  1. Franck C. dit :

    Mouais, je suis curieux de voir ce que donne ce changement de réalisateur. Mais en même temps, bien que j’aime le travail de Gore Verbinski, j’avoue que la qualité des épisodes allait en diminuant…

    Certes, y’a l’atout charme des sirènes et de Penélope Cruz, donc ce quatrième volet marque des points !

    Bref, à voir.

  2. V. Seenky dit :

    Eh bien, tu verras, tu verras!
    Je trouve franchement que le changement de réalisateur n’a pas du tout été un point négatif, au contraire…

    …Ahah, ça ne m’étonne pas de toi un tel commentaire!… Mais c’est vrai que ce « renouveau » dans les personnages est fortement appréciable!

Ajouter un commentaire...

Champs marqués (*) obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.